Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?


Confiné..... mais oxygéné, parmi les plantes ! N°9


Le Jardin Extraordinaire à Nantes
Fougères arborescentes( Dicksonia antartica) et Cycas (Cycas revoluta)



Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?

Le nouveau 'Jardin Extraordinaire' inauguré en 2019 est un véritable hommage à Jules Verne réalisé dans sa ville natale: Nantes. C'est une invitation au voyage où le décor végétal est inspiré directement de ses 'voyages extraordinaires '. Les fougères arborescentes sont illustrées dans deux ouvrages :

'Les enfants du capitaine Grant'                                                    et  'L'île mystérieuse'

"C'est l'oiseau-Lyre,
 dont l'appendice caudal
figure le gracieux instrument d'Orphée.
Il fuyait entre les fougères arborescentes"
"Il brisa la tige d'un cycas qui renfermait
une quantité de moelle farineuse.Cette substance
cellulaire formait une véritable farine de qualité"

Dans le premier livre les fougères géantes sont bien positionnées en Australie, l'île continent d'origine de nos Dicksonia antartica plantés à Nantes . Dans le second par contre elles apparaissent dans une île imaginaire dénommée Lincoln, qui pourrait être proche de l'île de Pâques, les naufragés se nourrissant alors d'une farine de Cycas, une plante originaire exclusivement  du sud du Japon mi fougère -mi sapin ! On retrouve cette consommation de Cycas dans un troisième roman : 'L'oncle Robinson' avec également une question de survie sur une autre île déserte.



Fougères arborescentes aux Açores (Cyathea cooperi)




Fougères arborescentes à Porto Rico (Cyathea gigantea)




Jules Verne était un homme bien renseigné, il puisait beaucoup d'informations dans la revue 'le Tour du Monde' recueil d'aventures et de découvertes du 19éme siècle. La farine de Cycas évoquée existe bien au Japon sous le nom de Sagou . Cependant elle est particulièrement dangereuse pour l'homme si l'on n'extrait pas avant sa consommation la cycasine destructrice du foie!


Forêt de Cycas revoluta  dans l'île de Jejudo. Corée du sud
Cône mâle ou strobile et en arrière plan, cône femelle:
Une plante aux sexes séparés

Les cycas sont des fossiles vivants apparus au Carbonifère il y a 350 millions d'années. Ce groupe botanique primitif s'est vraiment imposé à l'ère Jurassique dans une période dénommée 'l'âge des Cycas'. Ces végétaux aiment plutôt la chaleur tropicale et dans cette période les températures sont partout élevées.  En France les paléobotanistes ont  retrouvé beaucoup de restes de plantes à l'état de  fossiles minéralisés. Dans la Sarthe ou à Noirmoutier, ils ont récolté ainsi les restes de forêts de Cycas ancestraux : les Cycadopteris, vivants il y a 90 millions d'années.

Zanites. Cycadale du Jurassique récoltée dans l'Ain

Autre preuve de ces fortes températures, on vient aussi de découvrir l'existence d'une vaste forêt tempérée du même age à l'emplacement du pôle sud! Beaucoup de ces espèces ont disparu au moment de la crise climatique et du grand refroidissement entre l'ère tertiaire et secondaire qui a vu l'extinction KPg des dinosaures( chute de météorite ou volcanisme ?) . Mais après un nouveau réchauffement beaucoup de cycas ont survécus. Les recherches de pollens fossiles en attestent avec la présence dans des argiles en Angleterre où on les retrouve parmi 350  autres espèces de plantes dont des sequoias, des gingkos et des fougères arborescentes, il y a 57 millions d'années (début du Tertiaire  ou éocène). On trouve aussi en France dans cette nouvelle ère des palmiers (Sabal et Phoenix), des bananiers ou des avocatiers. Avec le phénomène de dérive des  continents, Paris se trouvait alors à la latitude actuelle de Lisbonne!
Toutes ces espèces vont disparaître au Quaternaire en Europe avec les dernières grandes glaciations  il y a moins de 10000 ans, pour se réfugier plus au sud dans des zones  plus protégées dont  les îles . 
Dans mon dernier article, j'évoquais l'apparition vraisemblable et inquiétante d'une nouvelle ère géologique récemment dénommée anthropocène avec un réchauffement général sur une courte période provoqué par l'activité humaine: 2 à 4  degrés sont couramment annoncés  avant la fin du siècle . 
Strobile femelle de Cycas


En août dernier on a remarqué au sud de l'Angleterre sur l'île de Wight, la première floraison et fructification de deux Cycas du Japon, une première dans cette région depuis 60 millions d'années. Un autre indicateur de cette modification climatique: le développement depuis 30 ans  d'un avocatier en extérieur rue de Coulmiers à Nantes avec la récolte d'une centaine de fruits au mois de décembre dernier!
         Avocatier( Persea americana) 
rue de Coulmiers à Nantes



Enfin à Paris dans la même période, on récolte des câpres! ...et avec l'hiver le plus doux enregistré , de nouvelles surprises nous attendent dès cet été dans notre jardin extraordinaire, assurément un bon lieu d'expérimentation et d'anticipation pour tester les végétaux de demain (d'hier ?!), dans cet amphithéâtre naturel orienté au sud et demain dans les branches à végétaliser du futur 'Arbre aux Hérons' .


Fougère arborescente (Dicksonia antartica). Jardin extraordinaire
projet Phytolab-Ville de Nantes

-à lire aussi le tour de Nantes en 80 plantes .SEVE info 1326,1362,1363 https://jardins.nantes.fr/N/Information/SeveInfo/SeveInfo.asp

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iris: la fleur Arc-en-Ciel

Le Cyclamen et la Fourmi

Papy Boom ! Seneçons et Erigerons