De la jungle en Folie des Siffait ... au carré rouge! 2 siècles d'horticulture nantaise!


Confiné..... mais oxygéné, parmi les plantes ! N°6

De la jungle en Folie des Siffait.... au carré rouge : 2 siècles d'horticulture nantaise  !



Le 10 mars dernier j'ai eu l'occasion de photographier des 'Plantes en FOLIE ' en redécouvrant l'incroyable site des Folies Siffait au moment où le département se repose la question de son ouverture au public. Créées par Maximilien Siffait de 1816 à 1830, cet  ensemble de 14 terrasses offre autant de points de vue exceptionnels avec ces ruines romantiques qui surplombent la Loire de 70 mètres, un petit Angkor aux portes de Nantes ou une réminiscence des jardins suspendus de Babylone!

  


         Le grand peintre Turner  a été lui même impressionné en 1826.



















Son fils Oswald Siffait en a accentué le côté vestiges enfouis dans la jungle devenant les 'Siffait  feuillées ' . Si son père avait peu végétalisé le site, lui au contraire féru d'horticulture (il a été Président de la première société nantaise d'horticulture) puise dans une gamme exotique: magnolias, désespoirs des singes, marronniers... Il ne reste de cette période qu'une partie de ces végétaux mais l'aspect luxuriant est sauvegardé dans une forêt de chênes et de châtaigniers . A noter le très grand cèdre de l'Atlas ce géant marocain qui domine la vallée.



  






Le Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica)











Mousses, fougères et nombrils de vénus, plantes armoricaines typiques, sont accrochées sur les parois de schiste et renforcent le pittoresque.

 
         
  















Plus surprenant et tout en fleurs en ce moment: un grand Photinia serrulata de 8 mètres de hauteur  jamais décrit et pourtant très âgé. on connait sa date d'introduction en Europe: en provenance de Chine et de Taiwan en 1803; une essence donc extrêmement exotique à l'époque de Maximilien et de son fils. Je croyais connaitre le plus vieux sujet breton au Rectorat de Rennes plus que centenaire, mais avec cette découverte le doute est permis ...Photinia et photon ont la même origine étymologique: lumineux , en effet le feuillage brillant et rougissant séduit!

 

 Le Photinia  des Folies en fleurs
                                   au mois de mars                                                               











les gorges de Taroko Taiwan : berceau du Photinia


Ce persistant est très utilisé dans nos jardins aujourd'hui sous sa forme hybride 'Red Robin' , création néo zélandaise de 1970, en haie ou en isolé avec sa belle floraison blanche et ses jeunes pousses très rouges plus folles encore en ce moment .


 
Photinia 'Red Robin'  

Aujourd'hui le succès de cette plante ne se dément pas et c'est même la première production pour un pépiniériste de l'agglomération nantaise basé aux Sorinières (les pépinières 'La Forêt' ou 'Leaderplant') avec 400000 plantes vendues chaque année et exportées dans toute l'Europe: une folie assurément contagieuse ! . Son propriétaire et créateur Thierry Browaeys en possède d'ailleurs une vingtaine d'espèces et variétés dont l'une récemment primée au concours Innovert du salon du végétal dénommée  'carré rouge', une mutation détectée dans l'entreprise, plus compacte et très décorative, intéressante pour un usage taillé structuré..(nom donné également en clin d'œil à sa fille et à son gendre prochains successeurs qui ont le nom de Carré !)
Photinia 'Carré Rouge'

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iris: la fleur Arc-en-Ciel

Le Cyclamen et la Fourmi

Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?