Iris: la fleur Arc-en-Ciel

Confiné..... mais oxygéné, parmi les plantes ! N°13






L'iris est une fleur connue depuis la haute antiquité et associée au pouvoir. Symbole de la couronne chez les égyptiens, on l'associe au dieu Horus à tête de faucon. En Grèce c'est ensuite le nom d'une Déesse incarnée par l'arc-en-ciel, messagère des Dieux de l'Olympe,  elle assure le passage de la terre vers le Ciel mais aussi vers l'Enfer!


Francois Lemoyne :'Junon, Iris et Flore' 1720

 Le lien avec la fleur se fait par la couleur souvent irisée des pétales dont les reflets changent en fonction de la lumière. L'iris avec ses 300 espèces dans le monde et ses 50000 variétés arbore presque toutes la gamme colorée du spectre.
Les grecs en faisaient une panacée, c'est à dire l'utilisaient pour soigner de nombreux maux.



               L'iris des marais (Iris pseudacorus)                            
ou fleur de Lys
Au sixième siècle la fleur devient l'emblème des rois de France et des capétiens. On prête à Clovis ce choix qui en 507 réussit à échapper avec ses troupes aux terribles Wisigoths en parvenant à traverser une zone de marais avec comme seul repère les fleurs de l'iris des marais qui donnaient l'information sur les passages les plus accessibles. Dénommée alors fleur de Lys, appellation donnée à tout un groupe de plantes à l'époque, elle viendra fleurir tous les blasons des royautés suivantes.

Le Glais d'eau , flambe 
ou iris des marais '
 
La grille du potager du Roi à Versailles
et ses fleurs de lys.

Pour les chrétiens l'iris est annonciateur des beaux jours, il est aussi protecteur et est représenté sur les chapiteaux sculptés, ou planté sur les toits des maisons pour éloigner la foudre. On retrouve notre iris des marais sous le nom de Flambe ou  Glais d'eau dans l'herbier d' Anne de Bretagne de 1503.


 Iris sur chapiteau du XIIème














Plante ancestrale également au Japon, elle est fêtée au mois de juin et incarne la féminité. Le plus cultivé dans ce pays est Iris ensata ou kaempferi qui préfère les sols humides. Dans le parc Meiji Jingu Gyoen de Tokyo, le clos des iris n'est ouvert que pendant la floraison.

 Le parc Meiji Jingu Gyoen à Tokyo

Les iris ont de surprenantes capacités d'adaptation, certains sont aquatiques et jouent un rôle actif d'épuration, d'autres supportent des situations presque désertiques.
Iris des steppes: Iris albertii (Kazakhstan)

La fleur est d'une belle complexité et offre aux insectes pollinisateurs 3 tunnels formés par les sépales, les pétales et les stigmates pétaloïdes. Les entrées sont souvent très colorées
et striées, véritables pistes d'atterrissage balisées.


Etamines protégées par 3 stigmates pétaloïdes(
en forme de pétales) qui forment 3 tunnels 



Etamines apparentes















Abeilles et bourdons pénètrent dans ces tunnels pour recueillir le précieux nectar avant de se frotter sur les étamines et de transporter le pollen qu'ils déposeront sur des stigmates féconds.
















Iris des marais Parc Grammont à Rouen
réalisation Jacqueline Osty Paysage 












Les horticulteurs de toute la planète ont tenté diverses hybridations. Les variétés les plus nombreuses étant dénommés iris barbus (ou germaniques). Ils se développent à partir de tiges souterraines ou rhizomes et présentent des poils de 'barbe' soyeux sur les sépales. Ils ont été obtenus essentiellement à partir de l'iris de Hongrie ou variegata et des iris de Croatie ou pallida. 


Iris pallida 'Variegata'



Iris de Hongrie (Iris variegata)





Ces mêmes iris barbus ont été représentés par les maîtres de la lumière que sont Claude Monet et Vincent Van Gogh. Il est d'ailleurs possible de les redécouvrir dans le nouvel atelier des lumières à Paris qui projette ces œuvres magnifiques sur tous les murs intérieurs de l'établissement.

L'atelier des lumières à Paris .2019
Les iris de Van Gogh. 1889
 

Le jardin de Giverny, atelier de Monet, continue à présenter ces iris également à chaque printemps

Iris .Claude Monet






Le jardin de Claude Monet à Giverny























On les retrouve volontiers quelques années après sur de grands vitraux créés au début du XIXéme  dans cette période de l'Art nouveau.


Ces fleurs continuent à inspirer jusqu'à rechercher l'inaccessible 'fleur noire': Patrick Neu a récemment exposé ses superbes iris au Musée d'Arts de Nantes et au Palais de Tokyo à Paris en ne travaillant qu'avec de l'encre de Chine.
                                                                                                                        


                                        























Dans ce groupe des iris barbus on trouve l'iris de Florence (florentina). On extrait un parfum  de son rhizome. Après distillation on obtient le beurre d'iris, une des matières organiques les plus chères au monde, autour de 100.000 euros le kilo! Il est vrai qu'il faut 13 tonnes de rhizomes pour obtenir un kilo de ce nectar apprécié particulièrement chez Chanel: le beurre et l'argent du beurre !
Iris de Florence(Iris florentina)

Iris  nain bulbeux réticulé(Iris danfordiae).
Parc de la Gaudinière. Nantes

Si l'origine du groupe des iris bulbeux se situe  essentiellement autour du bassin méditerranéen (xiphium ou x hollandica) ils sont pour la plupart produits et vendus en Hollande.
Iris bulbeux (Iris x hollandica). 
Jardin des Plantes de Nantes



On peut trouver cette gamme incroyable de variétés et de couleurs d'iris au parc de la Beaujoire à Nantes mais aussi au parc d' Orléans la Source.
Iris de Sibérie (Iris sibirica). Parc de la Beaujoire

 Le Parc de la Beaujoire à Nantes




  

 Dans ce même département du Loiret, le parc du domaine de Morchêne et en Ile-et-Vilaine la pépinière Aoba à Saint-Ouen la Rouerie, possèdent les collections nationales de référence d'iris (CCVS*).
Iris barbu 'Alcazar'.Vilmorin 1904

La famille Vilmorin a beaucoup participé aux programmes d'hybridation de cette plante à la fin du XIXéme . 
Cette activité a été ensuite reprise en 1920 par les Ets Cayeux, basés à Gien au bord de la Loire, qui continuent encore à créer et à exporter cette magnifique plante depuis quatre générations.
Ces parcs et ces producteurs spécialisés transmettent ainsi de véritables trésors de savoir-faire, des réserves génétiques nationales accumulées par quelques centaines de passionnés, qui réunis au sein d'associations internationales * constituent un trésor botanique mondial qu'il convient de recenser, protéger et valoriser.


Iris 'robe d'été'.Cayeux 1998


Iris barbu 'Belle de Nuit' Cayeux.1999






Stand tenu par Richard Cayeux , 4ème génération de créateurs d'iris
 sous le soleil d' Orticolario, 

une belle fête des plantes italienne sur les bords du lac de Côme.octobre 2019

Un Arc-en-ciel sur les collections de 10000 espèces et variétés au Jardin des Plantes de Nantes

















*CCVS: Conservatoire des Collections végétales Spécialisées
*Société Française des Iris et des Bulbeuses, American Iris society, British Iris Society........

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cyclamen et la Fourmi

Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?