Papy Boom ! Seneçons et Erigerons
Confiné 2..... mais oxygéné, parmi les plantes ! N°15
Séneçon jacobée devant la "Maison dans la Loire" à Couëron
PAPY BOOM ! Séneçons et érigerons
Elles ont aussi une étymologie commune qui fait référence à leurs 'cheveux blancs' , ou plutôt leur capacité à produire d'innombrables graines volantes en aigrettes.
Graines de séneçon d'Afrique du Sud
(Senecio inaequidans)
Pour un seul plant d'érigéron ou vergerette du Canada(Erigeron canadensis),on dénombre jusqu'à 230 000 graines capables de coloniser des terrains à plusieurs kilomètres! C'est ainsi qu'avec l'abandon des herbicides en ville, ils ont envahis les trottoirs et autres voies de chemin de fer et ils sont devenus un sujet régulier de réclamation dans les cimetières traditionnels. Une véritable plaie pour les jardiniers qui après avoir raccroché les pulvérisateurs ont du faire face à l'envahisseur à coups répétés de binettes!
Dans érigéron on retrouve la racine 'geron' ou vieillard en grec ancien, qui a aussi donné le terme gériatrie. Dans séneçon la racine 'senex' évoque également la vieillesse ou la sénescence. Des vieillards très affutés qui aiment voyager! Ainsi au début du XIX éme siècle est arrivé en France dans les ballots de laine en provenance des hauts plateaux d'Afrique du sud, le séneçon de Mazamet ou Senecio inaequidens, qui colonise depuis régulièrement de nouveaux territoires.
Seneçon d'Afrique du Sud(Senecio inaequidens)
Ses jolies fleurs jaunes illuminent les accotements des routes, véritables bandes jaunes pendant l'automne sur une large partie du réseau routier français, et apprécient la chaleur du bitume !
(Senecio vulgaris)
Par contre les oiseaux et rongeurs ne semblent pas affectés par ces substances et au contraire raffolent des graines et feuilles. Paradoxalement on prêtait à ce séneçon jacobée d'étranges pouvoirs : en Suède ou en Angleterre il éloignait les sorciers, au royaume de Dracula ce sont les vampires qu'il effrayait !
le séneçon cinéraire lui est d'origine méditerranéenne, il est planté dans de nombreux jardins et aime les conditions de sécheresse, on apprécie son feuillage couvert de poils blancs. Les insectes comme l'élégant Bembix (une guêpe solitaire inoffensive sauf pour les diptères!) en raffolent et viennent butiner ses jolies fleurs jaunes tout l'été.
La nouvelle variété de cinéraire 'Angel Wings' (ou 'ailes d'ange') aux grandes feuilles duveteuses est encore plus spectaculaire.
Chez les érigérons c'est la marguerite mexicaine ou erigeron karvinskianus qui est la plus appréciée dans les jardins avec sa belle floraison blanche rosée. On la trouve aussi en expansion profitant de l'arrêt de l'usage des pesticides sur les trottoirs asphaltés où il colonise avec bonheur les moindres fissures.
Originaire du Mexique également le doux Roldana Petasitis ou séneçon 'de velours' pourrait avoir les mêmes capacités, cependant un peu frileux sous nos climats, son développement sera modéré. Il est testé actuellement dans le nouveau jardin extraordinaire nantais.
Séneçon de velours et nouveau jardin extraordinaire
Sénecio c'est enfin le titre d'une œuvre célèbre de Paul Klee, artiste botaniste germano-suisse surréaliste qui possédait un volumineux herbier et considérait que 'l'œuvre est aussi organique qu'une plante'. Sa tête de vieillard a elle aussi fait le tour du monde !
Toutes ces plantes sont des 'vagabondes' chères au paysagiste Gilles Clément qui les réhabilite et les accueille volontiers dans tous ses jardins et en particulier dans le jardin du tiers-paysage de la base sous-marine de Saint Nazaire.
Elles démontrent d'incroyables facultés d'adaptation et prospèrent dans les espaces chahutés par l'homme, les villes en particulier ! il nous appartient de nous adapter aussi en jardinant avec elles et non pas contre elles. Après le Boom des herbicides dans les années 50, l' abandon progressif de l'arsenal chimique a constitué une formidable opportunité pour redécouvrir ces plantes valeureuses et modifier notre comportement. Le retour de la végétation dans les cimetières a permis par exemple de retrouver rapidement un nouvel équilibre pour le bonheur de la faune, mais aussi le plaisir des visiteurs.
Jules Verne, écrivain nantais avait choisi comme dernière demeure le beau cimetière d'Amiens, un des rares lieux en France ou animaux et végétaux vivent en paix depuis fort longtemps...
Tout à fait d'accord avec votre commentaire "jardinons avec elles et pas contre elles", elles le méritent💗💗💗
RépondreSupprimer