Virus ou pas Virus !!

Confiné... mais oxygéné, parmi les plantes !  4
      
VIRUS ou pas VIRUS ??


Les plantes hébergent aussi des virus, à la différence du monde animal elles ne sauront pas s'en débarrasser mais peuvent par contre créer des barrières de défense en isolant les cellules infectées, ceci entraîne des modifications de couleurs ou des déformations visibles principalement sur les feuilles ou les fruits avec des conséquences économiques importantes. Ainsi un nouveau virus du type bien nommé 'mosaïque' inquiète actuellement beaucoup les producteurs de tomates, poivrons ou piments..
Abutilon pictum 'Thomsonii' ou Lanterne chinoise
  
Paradoxalement les virus ont également aidé les horticulteurs dans la recherche de nouvelles variétés. Ainsi  la lanterne chinoise (Abutilon pictum) est appréciée depuis longtemps pour ses feuilles marbrées provoquées par la présence d'un géminovirus dont il semble parfaitement
s' accommoder, pouvant même devenir envahissant dans des situations humides, protégées du froid.Seule la multiplication par bouturage permet de conserver ce type de feuillage.
Camellia 'Adolphe Audusson Variegated'


Camellia 'Ville de Nantes'
Dans le monde des camélias les affections virales sur les fleurs sont facilement reconnaissables, elles produisent des tâches aléatoires de tailles variables. C'est ainsi que sont nées deux variétés d'origine nantaise :Adophe Audusson 'Variegated' et surtout, connue dans le monde entier, 'Ville de Nantes' non seulement maculé de blanc mais aussi aux pétales finement fimbriés (découpés en bordure). Ceci affecte généralement la vigueur de ce type de plante qui se développent plus lentement que le type.






 Panachure ne veut pas dire systématiquement virus, il peut s'agir aussi de mutations naturelles ou provoquées avec une modification du génome. Ainsi est né au Japon il y a quelques années le splendide Fatsia 'Spider's Web' ou Aralia du Japon à la décoration foliaire blanche régulière persistante pour illuminer les zones ombragées de son jardin.







Calathea lancifolia(origine Brésil)
Alocasia zebrina (origine Philippines)


 Les variations de couleurs peuvent aussi être des adaptations naturelles pour les plantes qui tapissent le sol des forêts tropicales humides. Les feuilles peuvent alors se recouvrir d'incroyables zébrures qui leur permettre de mieux disparaître dans les rais de lumière véritable treillis kaki végétal.







Est ce la même raison qui nous donne naturellement depuis l'antiquité des pastèques à la peau rayée ? Aucune autre explication n'ayant été trouvée, effectivement cela pourrait permettre de protéger des prédateurs jusqu'à maturité l'intérieur écarlate beaucoup trop voyant (qui ne repousse pas hélas le virus de la mosaïque de la pastèque !)
Champ de pastèques (Citrullus lanatus) en Corée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iris: la fleur Arc-en-Ciel

Le Cyclamen et la Fourmi

Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?