Bulbes....Bizarre !

Confiné..... mais oxygéné, parmi les plantes ! N°8


Fritillaire pintade ou Gogane
photo Mathilde Peltier*



Bulbe....Bizarre !

Les plantes bulbeuses peuvent voyager beaucoup, faciles à récolter et à conserver elles ont accompagné les voyageurs d'un continent à l'autre .


Tulipa kolpakowskiana .Kazakhstan
Steppes et  montagnes du Tienshan. Kazakhstan




Ainsi les tulipes proviennent toutes des steppes d'Eurasie , les caravanes les ont amenées à Bagdad au 11éme siècle puis Istambul au 14 ème  et en Europe au 16ème où elles font l'objet d'une véritable spéculation , le prix d'une variété virosée 'Rembrandt' dépasse alors le prix d'une maison ! c'est la 'tulipomania'.
Les hollandais les ont ensuite hybridées et commercialisées dans le monde entier .


 Il est vraisemblable que notre tulipe sauvage (Tulipa sylvestris) des vignobles du muscadet soit en réalité une échappée du sac d'un voyageur...

la dernière réserve de tulipes sylvestres au
Jardin botanique de Nantes

Le travail agricole du sol a favorisé son installation par divisions mécaniques successives des bulbes, paradoxalement l'usage des herbicides au milieu du 20ème à inversement  failli faire disparaître cette tulipe  et bien d'autres plantes adventices des cultures .Heureusement le jardin des plantes de Nantes a joué pleinement son rôle de conservatoire en la réintroduisant à partir de quelques plantes protégées dans les carrés systématiques  dans les vignes reconduites en agriculture biologique.
Le perce-neige (Galanthus nivalis) et le muscari (Muscari neglectum) se sont répandus de la même façon en accompagnant les agriculteurs.

Muscari commun


Fritillaire impériale (Pierre Joseph Redouté,1827)



Une  autre grande plante bulbeuse a été acheminée au 16éme siècle en provenance des mêmes régions d'Asie: La fritillaire impériale (Fritillaria imperialis). Dessinée par Pierre-Joseph Redouté en 1802 , elle séduit également Vincent Van Gogh, elle ne s'est pas naturalisée et reste réservée aux jardins.

  
La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) est par contre considérée comme indigène, on la trouve couramment en ce moment dans les prairies humides de la Loire et de ses affluents. Elle est caractéristique avec ses jolies clochettes à damier mauve et blanc qui se tournent vers le sol.


Cependant elle est en régression, mise en péril par la disparition progressive des zones humides et la cueillette  excessive. Elle a été recensée pour la première fois au début du 16ème siècle par un apothicaire près d'Orléans Noël Caperon qui lui donne le nom de Narcissus Caperonius , il est assassiné à la Saint Barthélémy et son nom ne rentre pas dans la postérité ! La plante prend son  appellation botanique définitive en 1753 avec le grand botaniste suédois Karl Von Linne, père de la classification universelle, qui la dénomme alors Fritillaria meleagris .

Buste de Karl Von Linne au Jardin botanique d'Uppsala (Suède)
 Il est étonnant que cette plante n'ait pas été décrite avant Caperon, il n'en est pas fait allusion un siècle avant dans l'herbier royal de Jean Bourdichon (notre Jean du Jardin du précédent blog!)). Doit on en conclure que notre Gogane , l'autre nom donné à cette belle plante , serait également une voyageuse qui s'est rapidement propagée dans toute la France ? Cette question se pose également en Angleterre où elle n'est décrite qu'au 16ème siècle sur les bords de la Tamise. 


Oxalis pied de chèvre
 le long des 'levadas' à Madère

Parmi les apparitions récentes de plantes à bulbes, on peut citer les oxalis échappés des jardins qui se répandent  en France et dans le monde avec en particulier deux espèces: 

- L'oxalis pied de chèvre à fleurs jaunes originaire d'Afrique du sud (Oxalis pes caprae) est arrivé en Sicile en 1796.








- L'oxalis articulé à fleurs roses originaire d'Amérique du sud (Oxalis articulata) d'introduction récente, avec cette même capacité à se diviser en des dizaines de petits tubercules. Il est appelé  'articulé ' car capable d'orienter feuilles et fleurs dans la journée selon le soleil.


Oxalis articulé dans les marais de Noirmoutier

Les oxalis sont consommés pour leurs feuilles, fleurs ou tubercules avec modération ((présence d'acide oxalique). C'est aussi une des raisons du transport et de l'échange des plantes. Pour les fritillaires il n'est pas question de les manger car souvent ils sont toxiques ou répulsifs, ils rentrent par contre dans les pharmacopées traditionnelles et en Chine une espèce est régulièrement récoltée pour soigner les affections des poumons (Fritillaria cirrhosa)...Sans aucun doute avec de telles qualités voila une plante qui va  être surexploitée dans cette période !

La relation hommes - plantes est étroite et fragile, elle se traduit par des régressions ou des expansions, des surconsommations , des destructions mais aussi des plantations au fil des nouvelles découvertes. 

Selon une publication récente, c'est une espèce de fritillaire (Fritillaria assyriaca) qui possède la plus longue chaîne chromosomique dans le monde vivant loin devant l'homme ! Aujourd'hui ceci peut être considéré comme un indicateur de la capacité d'adaptation des plantes sur de longues échelles géologiques .. les plantes à fleurs sont apparues il y a plus de 200 millions d'années alors que l'homo-sapiens est né il y a seulement 200.000 ans, très jeune mais déjà hélas capable de briser la chaîne du monde vivant! On parle aujourd'hui de l'arrivée d'une nouvelle période géologique dénommée anthropocène avec la prééminence de l'homme sur les équilibres biophysiques du système terre avec toutes ses conséquences!

Le parc de la Gaudinière au printemps 
la référence à Nantes  depuis 1990 avec 1 million de bulbes disséminés .
( Crocus tommasanianus : photo Jean Renaudineau *)


* Mathilde Peltier est une jeune photographe amateur talentueuse de la région d'Angers
*Jean Renaudineau a travaillé au Seve de Nantes et photographie avec succès
les parcs nantais depuis de nombreuses années.

Commentaires

  1. Bjr

    Moi aussi j'ai les mêmes et une toute blanche ce qui est plus rares

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Iris: la fleur Arc-en-Ciel

Le Cyclamen et la Fourmi

Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?