Cerisiers -Fleurs: Vieilles branches, jeunes pousses !

   Confiné..... mais oxygéné, parmi les plantes ! N°11


Cerisiers-fleurs devant le miroir d'eau du Château des Ducs à Nantes en mars 2020
(Prunus X yedoensis ou Yoshino)




Cerisiers-Fleurs : vieilles branches, jeunes pousses !


Le Cerisier est connu depuis la haute antiquité en Europe et en Asie sous le nom de Prunus, il regroupe des arbres essentiellement cultivés pour la production de fruits savoureux en Europe et plutôt pour ses magnifiques fleurs en Chine, Corée, Japon où il fait l’objet d’une véritable vénération.

Cerisiers-fleurs en Corée du sud 
 dans l'ancien royaume de Silla à Kyongju.


 

Depuis le VIIIème siècle, à chaque printemps des fêtes y sont organisées sous le nom de Hanami au Japon.




Elles se déroulent de la mi-mars à la mi-avril avec un calendrier officiel de floraison qui commence par les îles du sud avant de remonter vers le Nord. Ce grand spectacle floral a inspiré de nombreux artistes et est évoqué abondamment dans la littérature: en 945 le poète Kino Surayuki écrivait «Fleurs des cerisiers qui ne connaissez le printemps que depuis cette année, puissiez vous ne jamais apprendre qu’un jour vous devrez tomber».
Ce côté éphémère et spectaculaire en a fait la fleur fétiche des samouraïs qui eux aussi mourraient souvent dans la fleur de l’âge! Dans les deux cas la chute survenait juste après avoir atteint la 'perfection'.
En Europe les fleurs de nos cerisiers-fruits sont souvent utilisées dans les préparations de beauté pour la peau. Elles sont riches en flavonoïdes, tanins, et antioxydants et aident à lutter contre le vieillissement prématuré .

Cerisier commun.
Prunus cerasus' Géant d'Hedelfingen'



Griottier: Prunus cerasus 'Montmorrency'






















A la fin du XIXème siècle Alexandre Marcel, passionné d’orientalisme, crée le plus grand parc oriental en Europe à Maulévrier. Il y plante bien sur des cerisiers du Japon et installe les pavillons asiatiques en provenance de l’exposition universelle de Paris de 1900. Le Hanami y est toujours célébré à chaque printemps. En 1868 les frontières du Japon commencent à s’ouvrir, le paysagiste japonais Hayako Fukuba découvre la France et rencontre à l’ exposition universelle de Paris Henri Martinet, un autre paysagiste disciple d’ Edouard André (le créateur du parc Monceau ou du parc de la Haye les Roses)


   Parc Shinyuku Gyoen. Tokyo 
















Il lui confie le dessin d’un nouveau parc public à Tokyo: Shinyuku Gyoen, le dessin est typique de l’école Française du Paysage de Versailles mais les cerisiers sont japonais et continuent à accueillir un public nombreux.
Pluie de pétales à Shinyuku Gyoen

Dans le film de 2003Le dernier samouraï’,Tom Cruise déclare que « la fleur parfaite est une chose rare, on pourrait passer sa vie à en chercher une et ce ne serait pas une vie gâchée ». Cette pensée aurait pu être partagée par le capitaine anglais Collingwood Ingram qui a consacré les 101 années de sa longue vie à pourchasser les cerisiers. En 1926 il découvre le Japon et intègre la Japan Cherry Society. Il ramènera en Europe des variétés et en créera également.
Mais surtout il rapportera aux japonais le précieux Prunus Tai Haku’ qui avait totalement disparu dans son pays, pourtant très populaire au XIIéme, et dont il avait repéré un des derniers exemplaires vivants dans un jardin du Sussex en Angleterre.


Prunus 'Tai Haku' : Arboretum de Nantes
















Ceci démontre l’intérêt de la conservation en dehors de son aire d’origine(ex situ), c’est le travail essentiel réalisé au quotidien par les jardins botaniques et les collectionneurs de végétaux réunis en France autour du CCVS *.
Prunus 'Tai Haku': peinture de Collingwood Ingram








Prunus serrulata 'Kanzan' sur le jardin japonais de l'île de Versailles à Nantes





A Nantes en 1985,alors tout juste sorti de l’école d’Horticulture de Versailles, j’ai eu la chance de participer à la réalisation d’un jardin ‘japonais’ dénommé jardin de l’île de Versailles avec Louis Soulard le paysagiste et Jacques Dulieu l’architecte. Aucun de nous n’avait visité le Japon à cette époque et c’est donc une interprétation réalisée à partir de photos et de livres de référence qui a été faite. Les cerisiers à fleurs y sont chaque année plus spectaculaires et il s’agit aujourd’hui de l'un des jardins les plus appréciés du public à Nantes.
Prunus serrulata 'Kanzan'

Toutes les villes du monde utilisent les cerisiers si ce n’est pour les fruits, c’est pour les fleurs sur les arbres d'alignement, avec des variétés très spectaculaires : le fameux Prunus serrulata 'Kanzan' à gros pompons roses, le plus répandu; mais aussi le chino- coréen Prunus maacki qui, outre ses belles fleurs en grappes blanches, donne une écorce rouge cuivrée à bronze suivant les variétés.





Prunus maackii 'Amber Beauty'.
Jardin coréen.
Parc du Grand Blottereau à Nantes
L'écorce de Prunus maackii 'Amber Beauty'


    Prunus maackii : un cerisier à grappes de fleurs

Remercions encore Collingwood Ingram qui a crée en 1920 la variété ‘Umineko’, avec une explosion de pétales blanc début mars.


Prunus 'Umineko'. Quartier grande Biesse .Nantes .





L’autre star britannique est certainement Prunus ‘Accolade’ un véritable embrasement précoce de pétales roses.




Prunus 'accolade'.Bd général de Gaulle à Nantes.

L’intérêt pour les cerisiers reste éternel et l’étonnant artiste anglais Damien Hirst propose en juin une nouvelle exposition sur ce thème à la fondation Cartier à Paris. Après avoir impressionné à Venise sur des sculptures plus aquatiques, il revient à une oeuvre plus picturale qui renoue avec l’impressionnisme et le pointillisme .






    Incontestablement la floraison des arbres  déclenchera longtemps encore les passions pour toutes les civilisations, dans le monde entier et à tous les âges !






Quand la passion des plantes conserve.....
Prunus 'Shirofugen' greffé sur merisier (prunus avium), il y a 30 ans,
par Roger Salaün, collectionneur ex situ et  hybrideur de 91 ans!
 photo adressée ce jour de Châteauneuf du Faou en Bretagne





























*Le CCVS /:Conservatoire des collections Végétales Spécialisées.
avec son excellente revue  'Hommes et Plantes, réunit les passionnés de plantes et de culture(s).
La Collection Nationale CCVS de Cerisiers à fleurs d’Asie se trouve à O.A.E.T. de Fier & Usses 165 route de Paris – Domaine du Tornet – 74330 La Balme-de-Sillingy Site internet : http://www.lesjardinsdehautesavoie.com/entre-fier-et-usses.ht. A voir aussi les très beaux exemplaires de l'Arboretum du Cimetière Parc à Nantes .

Mais aussi l’YIDS : la Young International Dendrology Society réunit des jeunes passionnés de ligneux du monde entier.

Merci à Yoko Mizuma  et à Keiichi Takahashi pour les photos et les informations sur le jardin  Shinyuku Gyoen.
(https://projetsdepaysage.fr/fr/parcs_publics_et_paysagisme_au_japon_entre_le_milieu_du_xixe_siecle_et_le_debut_du_xxe_siecle)

Commentaires

  1. Merci Jacques de m'avoir fait découvrir les cerisiers en fleurs de Damien Hirst et à travers cette référence son retour à la peinture moins tapageur que certaines de ses œuvres. Un retour amorcé en fait depuis 2018: les Veil Paintings dans la continuité des Spot Paintings.
    A bientôt pour le muguet

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Iris: la fleur Arc-en-Ciel

Le Cyclamen et la Fourmi

Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?