Gentil Coquelicot ? Le champ du départ ...


           Confiné..... mais oxygéné, parmi les plantes ! N°10


Champ de coquelicots au Kazakhstan (Roemeria refracta)


Gentil Coquelicot ? Le champ du départ ...

'Gentil coquelicot': C'est en 1870 que Jean-Baptiste Weckerlin écrivait cette chanson enfantine dont le succès ne s'est jamais démenti dans les cours d'école pendant 150 ans.

  
Mais on ne peut pas le considérer pour autant comme un auteur visionnaire, car dans la même année il proposait un autre tube avec "j'ai du bon tabac", il ne sent alors pas arriver le désaveu progressif vers cette plante! Ce ton insouciant n'augure pas non plus l'invasion prussienne qui surviendra quelques jours plus tard suivie un an après par la capitulation de Napoléon III.
Dans cette même année Victor Hugo fait lui un autre discours en septembre pour la défense de Paris. Pour lui le coquelicot est déjà un symbole de résistance, celle qu'il dénomme la "fleur de braise". D'ailleurs déjà dans 'les Misérables' les bourgeois estiment ne pas devoir trembler  "devant un coquelicot" . Dans ce même ouvrage, il écrit aussi qu "Il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs ". Une citation totalement d'actualité avec l'appel "nous voulons des coquelicots" lancé en France en septembre 2018 qui prône l'abandon des pesticides de synthèse avec, à la date d'aujourd'hui, plus d' un million de signatures en France.


Le coquelicot doit son appellation par analogie avec le cocorico du coq dont la crête arbore les mêmes couleurs. Il est botaniquement très proche du pavot et il en existe plusieurs espèces, la plupart rouges-ponceau, son ancien nom. On le retrouve dans l'herbier d' Anne de Bretagne (cf blog n°7) , sur une enluminure du XIVéme siècle, on remarque qu'à cette époque les insectes les butinent  sans crainte  !    

                                 
Le ponceau
-L'herbier d'Anne de Bretagne 1457
  
                                     


























Il est arrivé en provenance du bassin méditerranéen jusqu'en  France beaucoup plus tôt en accompagnant les agriculteurs et les labours . En effet la graine ne peut lever que dans un terrain fraîchement retourné avec moins de 1,5 cm de couverture de sol. C'est cette caractéristique qui le lie particulièrement à la grande guerre de 1914-1918, en effet sur les bords des tranchées ou dans les trous d'obus, il est le premier à fleurir chaque printemps, véritable plante pionnière.  

  
Les Britanniques ont  fait du "poppy"(le coquelicot en anglais) un symbole national et commémorent avec lui chaque année les 8,5 millions de victimes.  Tout part d'un poème "in Flanders Fields " du lieutenant colonel canadien John Mc Crae  qui à Ypres dénonce le carnage de 87000 alliés tués  avec une nouvelle arme, La chlorine ou gaz moutarde :"Dans les champs des Flandres les coquelicots poussent entre les croix..". En 2014 une oeuvre participative de type land-art, composée de 888246 coquelicots, en hommage au contingent britannique décédé au champ d'honneur, a été installée au pied de la Tour de Londres. Les fleurs conçues en céramique étaient acheté 25 euros par des centaines de milliers de souscripteurs au profit des anciens combattants.

Poppies (Tom Piper et Paul Cummings). Tour de Londres.
 Après guerre, cette nouvelle industrie chimique se reconvertit rapidement et passe du champ de bataille au champ agricole ! C'est l'âge d'or des herbicides ...avec toutes ses conséquences sur la santé. 
Aujourd'hui les communes signent, les unes après les autres, des arrêtés pour bloquer l'usage de ces matières actives et rejoignent le mouvement des coquelicots, mettant en cause la réglementation nationale considérée comme trop laxiste. Nantes a signé cette charte en 2019, il est vrai que dans les parcs et jardins publics il y a déjà presque 20 ans que les jardiniers pratiquent une gestion raisonnée pour mettre en place le tout 'biologique' .

Le cimetière de Toutes-Aides à Nantes 
 Le label national Eco-Jardin a ainsi été délivré à plusieurs sites en respectant un cahier des charges exigeant. Le plus remarquable et le plus difficile a certainement été de changer le mode de gestion des cimetières et de faire adhérer le public à la présence des 'herbes folles'  pourtant signes...de vie et de renaissance !
  

Ainsi par exemple au cimetière de Toutes Aides, Gregory un jardinier engagé avec son équipe a orchestré le retour des coquelicots (photo ci-dessus) et obtenu le fameux nouveau label. Il suit  le cimetière de Versailles précurseur en la matière, mais surtout l'incroyable cimetière de la Madeleine  d'Amiens resté semi-sauvage où repose Jules Verne notre écrivain nantais parmi les arbres et les fleurs sauvages qu'il a si bien décrit dans ses ouvrages. Il cite d'ailleurs plus souvent le cousin le plus  proche de notre coquelicot: le pavot dont on extrait la précieuse morphine en usage dans tous les hôpitaux  et dont il était obligé de faire usage répété ayant été blessé par balle. Il écrit ceci :"Ah! perce-moi cent fois de ton aiguille fine et je te bénirai cent fois , Sainte Morphine."

Pavot .Mosaïque
Pharmacie Dalby -Nantes 1911.

Pavot (Papaver somniferum)

Le coquelicot a également des vertus thérapeutiques reconnues depuis l'antiquité et il se révèle être un très bon antitussif  toujours en usage actuellement....Gentil donc incontestablement, il rentre même avec ses graines dans la fabrication de certains pains!
Claude Monet , Les coquelicots 
D'Argenteuil dans l'Oise en 1873 jusqu'à l’île Batailleuse  en 2018 dans le Maine et Loire, les fleurs des champs sont de retour dans des champs pacifiés !



Et les coquelicots prennent un nouveau départ dans les villes et les villages pour le bonheur des abeilles et des promeneurs.... 
Coquelicots à Paris Porte d'Italie .
















Quai des plantes: Une pépinière en centre ville à Nantes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iris: la fleur Arc-en-Ciel

Le Cyclamen et la Fourmi

Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?