Saturday Yellow fever ...La fête des magnolias!

Confiné..... mais oxygéné, parmi les plantes ! N°5

Saturday Yellow fever ... La fête des magnolias!


Magnolia 'Sundance'


Hier Jean Luc Ripoche, pépiniériste émérite de Loire-Atlantique nous a annoncé la transplantation en cours d'un magnifique exemplaire de Magnolia 'Yellow Fever' greffé en 2007. Déplacer la fièvre jaune aujourd'hui est vraiment un paradoxe!


L'association 'Magnolia de Nantes ' a été créé il y a 20 ans à l'initiative de mon prédécesseur Roland Jancel avec les pépinières du Val d'Erdre, Ripoche et d'Engandou. L'objectif était alors de valoriser la magnifique collection de référence nationale de la Beaujoire (CCVS) avec ses 350 espèces et variétés et de la diffuser par le biais de ces producteurs.


Magnolia 'Koban Dori'       
 M.hybride 'Butterflies' 
                                    Magnolias jaunes au Parc de la Beaujoire
       

Magnolia 'Petit Chicon'




Les magnolias jaunes, rares dans la nature, sont des créations récentes. Ce sont les américains qui ont réussi les premières hybridations dans les années 1950 à partir d'un magnolia chinois M. denudata et américain M. acuminata pour obtenir la première lignée avec magnolia 'Elizabeth'.


Magnolia 'Elizabeth'  Picton Park- Pays de Galles 

 Puis dans les années 'disco' arrivent des variétés telles que 'Yellow Fever' ou 'Yellow Lantern' puis 'Sundance'

Magnolia 'Yellow Lantern'
Production : pépinière municipale du grand Blottereau 

 Cette 'lanterne jaune' vient d'être plantée square Maquis de Saffré et illumine déjà le jardin rénové en 2018. C'est ainsi que toute la ville  progressivement s'anime dans cette période avec les milliers de magnolias et camellias plantés ces dernières années à l'instar du célèbre  Hanami, la fête des cerisiers au Japon d' avril à mai .
En 1999 avec la troisième lignée, le jaune devient plus intense avec par exemple 'Solar Flair' une autre création américaine ou 'Daphne ' une création belge de Philippe de Spoelberch à découvrir dans le plus bel arboretum européen consacré aux magnolias à Wespelaar.

Magnolia 'Solar Flair' aux pépinières du Val d'Erdre

C'est avec cette même énergie que nos pépiniéristes  continuent à produire et distribuer ces merveilles florales pour le plaisir des yeux mais parfois aussi pour leur léger parfum. Il suffit de regarder et de respirer la magnifique rue Louis Guiotton plantée avec les habitants dans les années 1990 avec des
magnolias 'senteurs du ciel' (Magnolia 'Heaven Scent) pour s'en persuader, cette même essence venant d'être plantée chaussée de la Madeleine pour mieux accueillir les visiteurs venant du sud !

Magnolia 'Heaven Scent' Rue Louis Guiotton Nantes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iris: la fleur Arc-en-Ciel

Le Cyclamen et la Fourmi

Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?