Depuis Anne de Bretagne: plantes et générosité

Confiné..... mais oxygéné, parmi les plantes ! N°7

Depuis Anne de Bretagne: Plantes et Générosité ! .....
Au CHU de Nantes : des fleurs pour applaudissements...

Anne dans ses jardins


Anne de Bretagne a certainement été en France ( ...et en Bretagne !), la première souveraine à s'intéresser aux jardins et à la botanique, ainsi elle fait réaliser en 1457 un magnifique ouvrage  par Jean Bourdichon dénommé " Les grandes heures d'Anne de Bretagne" avec 337 planches dessinées, présentant à la fois la flore des jardins, les plantes médicinales et les plantes sauvages ( appelons le Jean du Jardin!)


  Le houx commun: Ilex aquifolium

Les roses du jardin  à l'époque blanches ou ...roses!

Rosa canina: le rosier sauvage
















le premier hôpital nantais près du Bouffay










Défiante vis à vis des médecins de l'époque (ayant perdus  6 enfants en bas âge!), elle s'intéresse aux plantes médicinales et les fait cultiver dans les jardins qu'elle fait réaliser en particulier dans le style italien de l'époque, en terrasses dans son château de Blois. Elle reste très attachée à sa ville d'origine Nantes et y fait de nombreux passages. A l'époque les épidémies sont fréquentes et en 1499 on signale que la ville "fut menacée d'une nouvelle contagion, la ville prit de sages précautions pour s'en préserver et s'adressa au ciel avec une procession"! Moins efficace en 1501 avec une nouvelle épidémie elle est obligée de fermer des maisons infectées et de fermer les écoles "4000 personnes en mourut et la ville devient quasi inhabitable"... Anne de Bretagne s'en émeut et remet 300 livres (monnaie!) aux Jacobins , 200 aux religieuses de Sainte Claire et 120 à l'hôpital de Saint Ladre".


Elle avait préalablement fait construire le premier hôpital nantais au lieu dit actuellement rue du Vieil Hôpital déplacé beaucoup plus tard à la Madeleine puis à la petite Hollande (avant de revenir  bientôt sur l'Ile de Nantes!).
Les Horticulteurs se sont souvent appropriés ce nom illustre: Louisette  Meilland en a fait un beau rosier rose en 1979 , Claude Thoby horticulteur nantais lui dédie un camélia blanc en 1993.

Rosier  'Anne de Bretagne'




Camellia 'Anne de Bretagne'





















Marcel Delhommeau, lui aussi basé dans cette région, baptise le Fuchsia  "Anne de Bretagne " pour les Floralies 2014 avec pour caractéristique "de changer de teinte au fur et à mesure de son avancement", étonnant alors que la maxime de notre Reine était "non mudera": je ne changerai pas !

Fuchsia 'Anne de Bretagne'

Aujourd'hui le coronavirus frappe de plein fouet l'horticulture française qui se déclare en "sidération " pour le président du Bureau Horticole Régional . Les plantes sont produites mais restent à quai ! Notre producteur Marcel  et Simone Delhommeau ont créé une entreprise florissante de 4 hectares de serres depuis 1970 . Son fils Michaël vient de reprendre l'affaire, ils sont tous bien connus et appréciés du public de la 'Folie des Plantes' chaque premier week-end de Septembre . Pourtant ils se retrouvent comme beaucoup en grande difficulté et  viennent de me lancer ce véritable SOS :
"merci de bien vouloir communiquer sur le fait que nous maintenons la vente par correspondance" *(plants de légumes, tomates,aromatiques, fleurs ). S'y ajoutent bien sûr les fuchsias dont ils possèdent l'une des  plus belles collections en France . D'autres producteurs de la région peuvent proposer le même service malgré les difficultés liées au ralentissement du rythme postal.  Une situation paradoxale pour ces pépiniéristes à un moment où beaucoup de gens confinés n'ont jamais eu autant de temps et d'envie pour jardiner !
Ultime signe du destin: Michaël vient d'offrir plusieurs rolls de Plantes pour le personnel hospitalier du CHU (les livres n'ont plus court!) confirmant l'esprit de générosité et de solidarité qui caractérise cette profession .



Simone à la folie




et son fils Michaël ....















renseignements : https://fuchsia-delhommeau.com/   tel 02.40.31.93.05 et à côté https://www.lafermeduvalfleuri.fr/ (tenue par le frère Didier et fils Simon)

sources bibliographiques :https://www.genialvegetal.net/Les-Grandes-Heures-d-Anne-de-Bretagne
                                          https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550093038/f1.double

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iris: la fleur Arc-en-Ciel

Le Cyclamen et la Fourmi

Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?