Muguet et Digitale: Les dames de Cœur

   Confiné..... mais oxygéné, parmi les plantes ! N°12



  Muguet et Digitale: Les dames de Cœur du mois de mai 

Le Muguet
qui annonce le début des beaux jours évoque depuis l'antiquité grecque la pureté et la candeur, Apollon l'aurait créé pour accueillir ses nymphes.  Il était aussi appelé 'larmes de Notre Dame', les clochettes seraient alors nées des larmes de Marie au pied de la Croix. Mais le début de son association à la date du premier mai est estimée à 1560, la première année de régence d'une grande reine de France, Catherine de Médicis. Elle aurait reçu d'un chevalier italien cette fleur très parfumée à Fontainebleau. Le jeune roi Charles IX âgé de dix ans (et particulièrement précoce!) propose alors de remettre un brin à chaque galante de sa cour et décide qu'il "en sera ainsi à chaque 1er mai ".



La vierge au serin (Albrecht Dürer-1506)

La plante était effectivement bien connue en Italie puisque Albrecht Dürer la peint dans la 'Vierge au Serin' dès 1506. Sur ce tableau, Saint Jean remet  à Marie un brin de muguet. Il est vrai qu'à cette époque de la Renaissance, l'influence vénitienne et florentine est grande dans toute l'Europe où un grand nombre de nouveaux parfums sont importés.


Femme tenant un muguet et une pensée
Salzbourg Max Reichlich-1510-1520
                                                                                


 




René 'le florentin', proche de la reine Catherine,  installe un atelier de parfumerie à Paris. On s'y arrache les nouveautés dont les eaux de parfum composées d'essences rares rapportés par les premiers explorateurs: Vasco de Gama, Magellan ou Marco Polo. Henri III qui succède à son frère Charles en fait une grande consommation avec ses 'mignons' qui sont aussi dénommés 'muguets'! Mais la réputation des parfums devient sulfureuse et ils peuvent être aussi associés à tort ou à raison à des empoisonnements. Gants, bagues à parfum, livres parfumés sont mis en cause et la vindicte populaire, au sortir de la Saint Barthélemy, s'en prend à ces italiens et à leur Reine, "leur protectrice qui fit tant de muguets parfumés" et pour qui "la France est de toi si fort lasse".

Il est  vrai que Le Muguet, lui aussi, est ambivalent: C'est un parfum essentiel et une note de Cœur, c'est à dire un accord majeur pour les 'grands nez', mais il est aussi très toxique! On trouve dans la plante des glucosides proche de la digitaline ce puissant tonicardiaque extrait également de la digitale, l'autre Dame de Cœur (ou fée clochette?) qui fleurit au  mois de mai. Même ambiguïté pour cette fleur, tour à tour décrite comme poison et utilisée en magie noire, mais aussi en protectrice. 














 les gants de Notre Dame ou Digitale(Digitalis purpurea)
au Parc de la Beaujoire à Nantes









La digitale a longtemps été appelée 'Damoyselle' ou 'Gants de Notre Dame' dans les herbiers médiévaux. 

au XIXéme elle a été prescrite  par le' bon docteur Gachet' pour soigner la perte de lucidité de Vincent Van Gogh! Le thème d'une des peintures les plus chères vendue au monde au prix de 82,5 millions de dollars en 1990, le prix de la rénovation complète du musée d'art à Nantes !


'Le Docteur Gachet et la digitale'
un tableau au prix hallucinant !
(Vincent Van Gogh  1890)
Digitales au Jardin des Plantes de Nantes


 Digitales blanches('Dalmatian White')
au Jardin des Plantes de Nantes














Dans les jeux de cartes d'ailleurs, Judith, la dame de Cœur est une belle héroïne biblique énigmatique. Assiégée, elle rejoint et séduit le général assaillant et lui  coupe la tête à l'issue d'un repas 'bien arrosé' !


 En réalité les centres antipoisons ne craignent que modérément le muguet, car si chaque année beaucoup d'appels téléphoniques sont enregistrés sur ce thème, peu de cas s'avèrent sérieux. La plante n'a d'ailleurs aucune qualité gustative!  Dans la série récente américaine à grand succès 'Breaking Bad' on lui donne pourtant le rôle de l'empoisonneuse !

'Breaking Bad '.Un Œisur le muguet !

Dans l'album 'Attaque Cardiaque' (Sheer Heart Attack) elle est chantée dans la chanson de Queen:  'Lily of the valley' la traduction anglaise de notre lis de la vallée, l'autre nom du muguet.










A l'inverse pendant la première guerre mondiale les soldats touchés par les gaz de combat étaient soignés à partir de cette même plante !





Le muguet est considéré comme 'muet' par les parfumeurs, c'est à dire qu'il est impossible d'en extraire le principe actif ! C'est donc un produit de synthèse qui a été mis au point pour se substituer à la plante. Christian Dior en était amoureux et il a mis au point un parfum célèbre sur cette base de muguet: 'Diorissimo'. Il a valorisé la fleur également dans certaines robes, ainsi Grace Kelly à son mariage en 1956 et plus récemment Kirsten Dunst ( la fiancée de Spider Man!) au festival de Cannes de 2016 portaient des robes de la marque avec des brins de muguet composés de perles.
Le mariage de Grace Kelly.
La robe et ses clochettes
de Kirsten Dunst





















Fin XIXéme à la belle époque, les couturiers français offrent un brin de muguet  à leurs employées. Les premières vendeuses apparaissent alors dans les rues. 

Le muguet devient une production nantaise et en 1920 des milliers de colis partent sur Paris profitant du savoir-faire des maraîchers de l'époque qui utilisaient châssis et couches chaudes.  L'association à la fête du travail ne sera faite qu'à l'initiative de Pétain pendant l'occupation. L'écrivaine Colette dans une autobiographie écrit que "presque toute la nation exige le muguet ".
Aujourd'hui ce sont 70 millions de brins qui sont produits dont 85 pour cent autour de Nantes. Une activité très technique qui fait travailler 2000 salariés et 4000 saisonniers, ce qui ne sera pas hélas le cas en 2020 avec le coronavirus, car les trois quarts de cette production préparée depuis 4 à 5 ans (la durée totale du cycle de culture ) ne seront pas ramassés. Reste la possibilité d'aider ces gens en commandant chez les fleuristes en drive par téléphone ou en participant aux dons organisés pour les personnes confinées dans les maisons de retraite. Il est possible de le faire aussi  pour tous les soignants, ces hommes et femmes de Cœur qui auront bien besoin de partager cette plante officiellement consacrée porte-bonheur .

 Le muguet a fait le tour du monde 
dans l'hémisphère nord ,
ici à Almaty(Kazakhstan)


Commentaires

  1. bonjour, il est vrai que le muguet, comme le lilas et le chèvrefeuille , sont très difficiles à traduire en parfumerie. La chimie du pin des Landes réussit à peu près à imiter muguet et lilas, fragrances alors étonnamment proches d'après une chimiste travaillant sur des deux essences.
    Diorissimo fut en effet une prouesse dans l'art d'imiter le muguet. Hélas, la formule actuelle n'a plus rien à voir avec l'original! Suite sans doute à quelque plan de gestion économe, parole d'amatrice qui connut le vrai, patricia beucher

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Iris: la fleur Arc-en-Ciel

Le Cyclamen et la Fourmi

Jurassique Parc ou Parc d'anticipation ?